Les Jardins du méandre sont une réponse aux questionnements des fondateurs, Patrick Hamel et Nancy Aubut, concernant l’avenir de leur fils autiste âgé de 14 ans en 2009. Les ressources pour accueillir les adolescents et adultes étant très limitées, pour ne pas dire inexistantes à la fin du programme scolaire qui se termine à 21 ans, ceux-ci ont recherché une activité stimulante et valorisante ayant un certain apport à la société et pour laquelle leur fils pourrait s’occuper. Ayant bien conscience des limites et des forces des jeunes autistes et sachant le potentiel thérapeutique et leur intérêt à être en contact avec les animaux et la terre, l’idée de créer un site agricole pour offrir des activités et de la formation a commencé à germer.

Les promoteurs ont acquis une fermette à L’Assomption en 2009. Ils consacrent alors leur temps libre à peaufiner leur projet, à élargir leur connaissance en gestion, en agriculture ainsi que leur réseau. En partageant avec les intervenants du milieu, ils prennent conscience que les besoins en activités d’insertion socioprofessionnelle sont énormes. Le nombre d’élèves qui sortiront des écoles d’ici quelques années dépassera de beaucoup la capacité des milieux à les recevoir. Il faut donc prévoir des solutions pour soutenir les familles, qui favorise la participation sociale pleine et entière de ces personnes en leur proposant des rôles sociaux contributifs, des activités variées et stimulantes.

Au printemps 2011, les enseignants de l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur de Repentigny constatent les possibilités qu’offre le site. Un partenariat prend alors forme afin de développer des stages et des plateaux de travail pour les classes de soutien émotif. Quelques activités sont alors entreprises afin de développer cette relation et d’évaluer la réponse des participants. Forts de cette expérience positive, les Jardins du méandre développent une offre de services pour la clientèle TSA et DI en ciblant les classes en adaptation scolaire de la Commission scolaire des Affluents, les organismes communautaires et les familles de Lanaudière. Ils sont convaincus que les activités proposées permettront à plusieurs personnes autistes de vivre une expérience de travail adaptée enrichissante.

En avril 2012, l’organisme est enregistré au registraire des entreprises comme organisme à but non lucratif. Un immense travail de démarchage débute alors : recherche de financement, de partenariat, de bénévoles et de reconnaissance de l’organisme. Tout cela est effectué par une toute petite équipe de bénévoles très impliqués.

En juin 2013, grâce à une subvention accordée par la CRÉ Lanaudière (PARSIS), quatre employés sont alors engagés, mettent la main à la pâte et contribuent à l’épanouissement de l’organisme. L’offre de service s’étoffe et se précise. Une douzaine de jeunes participent aux activités et l’organisme commence à se faire connaître dans le milieu scolaire et communautaire. De nouveaux groupes s’inscrivent aux activités.

Après six années de travail acharné pour positionner l’organisme dans le milieu, d’investissement, de sollicitations, de revendications, de démarchage et de représentations, nous sentons qu’une marche importante a été franchie en 2018. Une entente de service avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) permet d’offrir des activités d’insertion socioprofessionnelles à une clientèle de 18 ans et plus, présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Plus de 80 adultes participent maintenant à ces activités de jour de la mi-janvier à la mi-décembre. Ces services d’insertion socioprofessionnelle répondent aux besoins de rester actif, de maintenir les acquis, de développer l’autonomie et d’avoir des contacts sociaux. Les Jardins du méandre sont un des trois organismes communautaires spécialisés en autisme reconnus dans la région de Lanaudière.

Et l’histoire se poursuit…